« Halidou Ouedradogo, une vie de lutte » un livre de Vincent Ouattara

Publié le par Patriote

Halidou Ouedradogo, une vie de lutte

 

Vincent Ouattara

138 pages, publié à Sankofa & Gurli Edition en mai 2008 à Ouagadougou

ISBN 2-913991-42-4

 

Contact éditeur

Sankofa & Gurli Editions

01 BP 3811 Ouagadougou 01 Burkina Faso

TEL (226) 70 24 30 81

E-mail : sankogur@yahoo.fr

 

Présentation  (4 ème de couverture)

A la tête du Mouvement burkinabé des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP), de 1989 à 2007, Maître Halidou Ouedraogo, magistrat de formation, mène sans relâche une lutte contre l’impunité et la violation des droits humains. Il s’occupe du dossier des Sankaristes accusés de tentative de coup d’Etat, exige la lumière sur la disparition de l’étudiant Dabo Boukary et du professeur Guillaume Sessouma, soupçonnés de comploter contre le pouvoir en place, réclame la vérité sur l’assassinat du professeur Oumarou Clément Ouedraogo et bien d’autres. A la tête d’e l’Union Interafricaine des Droits de l’Homme (UIDH), il participe à la Commission d’enquête internationale sur le Rwanda qui attirait l’attention de la communauté internationale sur l’imminence d’un drame dans ce pays. Dès le déclenchement du conflit Touareg au Mali, il organise plusieurs missions de médiation qui contribuèrent aux flammes de la paix. Figure emblématique de lutte au sein du Collectif des organisations démocratiques et des partis politiques, mis en place après l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et ses compagnons en 1998, Halidou Ouédraogo reçut dans son pays le sobriquet du ’Président du pays réel".

 

L’auteur

Ouattara Vincent à publié son premier roman chez l’Harmattan sous le titre :"Aurore des accusés et des accusateurs". En 2002, paraît chez le même éditeur son deuxième ouvrage : "Idéologie et tradition en Afrique noire, pour une nouvelle pensée africaine". En 2004, il publie à compte d’auteur un ouvrage sur un procès retentissant qui a occupé la scène nationale de son pays sous le titre : "Procès des putschistes à Ouagadougou". En 2007, il revient sur la scène avec un essai publié aux Editions Klanba à Paris sous le titre : "L’ère Compaoré : crimes, politique et gestion du pouvoir". ¨Pour mieux connaitre l’auteur on trouvera à l’adresse http://www.thomassankara.net/articl... une longue interview de Vincnet Ouattara que nous avions réalisé lors de la sortie de son précédent ouvrage.

 

Sommaire

Introduction

I. L’enfance de Halidou Ouedraogo

II. La vie parisienne de Halidou Ouedraogo

III. La vie professionnelle et syndicale

IV. Halidou Ouedraogo et la lutte contre l’impunité.

4.1. La lutte au sein du Mouvement burkinabé des Droits de l’Homme et des Peuples

4.2. La lutte au sein de l’Union interafricaine des Droits de l’Homme

4.3. La lutte au sein du collectif des Organisations démocratiques et des partis politiques

Conclusion

Annexe

 

Commentaires

Vincent Ouattara a l’art d’écrire sur des sujets qui marquent l’histoire du Faso. Dans le genre "tout le monde voit mais ne dit rien, donc j’y vais", ce jeune écrivain burkinabè aborde dans ses œuvres des thèmes qui touchent forcément au vécu de son pays. "Procès des putschistes à Ouagadougou" publié à compte d’auteur et "l’ère Compaoré : crime, politique et gestion du pouvoir", sont à inscrire dans ce registre. C’est donc sur cette même lancée, qu’il a décidé de consacrer une œuvre à la vie militante du "Président du pays réel ", Maître Halidou Ouédraogo, anciennement président du Mouvement Burkinabè des Droit de l’Homme et des Peuples (MBDHP) et de l’Union Interafricaine des Droits de l’Homme (UIDH). Halidou Ouédraogo, une vie de lutte, est un ouvrage de 138 pages, facile à lire, qui a été imprimé et édité au Burkina Faso à Sankofa & Gurli en 2008.
Maître Halidou qui, avant de devenir il y a quelques années avocat de son état, est celui-là même qui a décroché son diplôme de magistrat aux bords de la Seine en fin des années 1970 et qui a présidé le Tribunal Populaire de la Révolution (TPR) qui a jugé le Général Président Sangoulé Lamizana en 1984. Sa loyauté au Droit lui a valu des inimitiés de la part des différents régimes politiques qui se sont succédé au Burkina Faso.
Dans cette œuvre hommage, Vincent Ouattara décrit l’itinéraire de l’enfant du Yatenga né le jour où quittaient ce monde ses jumeaux de frères, avec la précision d’un cameraman de film documentaire. Comment, grâce à une bourse de la coopération française négociée par l’homme politique Gérard Kango Ouédraogo, Halidou Ouédraogo partit en France pour apprendre l’histoire et la géographie, va se retrouver en train de faire du droit à Poitiers ? C’est cette passionnante chronique que fait l’auteur en quatre chapitres qui vont de l’enfance à la lutte au sein du Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques, entamée dès l’odieux assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses compagnons d’infortune à deux pas de Sapouy, un certain 13 décembre 1998. Dans ce livre, le lecteur apprend comment Halidou rencontre Yvonne Kambou, son épouse, lors de son séjour en tant que magistrat à Gaoua entre 1979 et 1981, de même que la naissance du Syndicat autonome des magistrats burkinabè (SAMAB) en 1981 dont il est le père fondateur. Pour obtenir le récépissé de reconnaissance de ce syndicat qui dérange, Halidou Ouédraogo et ses compagnons poiroteront un bail. A ce sujet, dans l’anti-chambre de la Révolution d’août 1984, le Président Thomas Sankara lui lança cette question : "Grand frère, à quand ta révolution ?" "Je n’ai que mon code pénal.", répondit le magistrat. Relance du Capitaine : "Vous aurez votre récépissé si vous vous battez. Si je vous le donnais, certaines personnes diraient que c’est encore moi." Pour la suite, c’est dans la chronique biographique signée Vincent Ouattara et nulle part ailleurs que ça se trouve. A bon lecteur…à votre porte-monnaie !

Ludovic O. Kibora

source : http://www.evenement-bf.net/pages/c...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article