Le Cabinet du Premier ministre

Publié le par Patriote

Le Cabinet du Premier Ministre est composé :
-  du Directeur de Cabinet ;
-  des Conseillers spéciaux ;
-  d’un Conseiller militaire,
-  du Directeur de la communication et de l’information (DCI) ;
-  du Directeur du protocole et des relations publiques (DPRP) ;
-  de l’Aide de camp ;
-  du Service de sécurité ;
-  du Service de l’infirmerie ;
-  du Secrétariat particulier du Premier Ministre.

Le Directeur de Cabinet

Nommé par décret pris en Conseil des Ministres, le Directeur de Cabinet coordonne et supervise le cabinet du Premier Ministre. Il assiste le Premier Ministre dans les domaines d’activités politiques et protocolaires. Le Directeur de cabinet peut bénéficier d’une délégation de signature dont la nature est déterminée par arrêté du Premier Ministre.
(Jérôme Compaoré, Directeur de cabinet)

Les Conseillers spéciaux

Ils sont au nombre de quatre forment le collège des conseillers spéciaux. Ils sont chargés de l’étude et de la synthèse des dossiers qui leur sont confiés par le Premier Ministre. Nommés en Conseil des Ministres, ils sont placés hors hiérarchie administrative. Les quatre conseillers spéciaux sont :
- Bonoudaba DABIRE
- Tibila KABORE
- Malobaly Alphonse TRAORE
- Souleymane TAMBOURA

La Direction de la communication et de l’information favorise le rayonnement du Premier Ministère en tant qu’institution auprès du public. Elle est chargée notamment de coordonner et veiller à la mise en œuvre de la stratégie de communication ; de contribuer à l’animation du service de l’information du gouvernement. Le Directeur de la communication et de l’information est nommé par décret pris en Conseil des ministres. Il a rang de chef de département
(Cyriaque PARE, Directeur de la Communication et de l’Information)

La Direction du protocole et des relations publiques
Le service de l’accueil, des audiences et des relations publiques ainsi que le service du cérémonial et des voyages constituent les principales activités de la Direction du protocole et des relations publiques. Cette direction a pour rôle d’assister le directeur de cabinet pour l’organisation des audiences et voyages du Premier Ministre, d’organiser, en rapport avec la Direction du protocole d’Etat les cérémonies officielles auxquelles assiste le Premier Ministre. Le Directeur est nommé par décret pris en Conseil des ministres.
(Moubasséra KIRAKOYE, Directeur du protocole et des relations publiques

L’Aide de camp relève directement du Premier Ministre qui lui assigne toutes les missions qu’il juge utiles. L’Aide de camp est nommé par décret pris en Conseil des Ministres.
(Boukari BAGGNAN, Aide de camp)

La sécurité du Premier Ministre, de sa résidence ainsi que des locaux de l’institution incombe au service de sécurité dont les éléments proviennent du corps de la gendarmerie nationale. Le service de sécurité est dirigé par un chef de sécurité, nommé par arrêté du Premier ministre et relève directement de lui.
(Lieutenant Evrard SOMDA, Chef de la sécurité)

Le médecin du Premier Ministre
Le service de l’infirmerie est dirigé par le médecin du Premier Ministre. Celui-ci est chargé du suivi médical du Premier Ministre et des membres de sa famille. Il est nommé par arrêté du Premier Ministre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article