« A qui profite le crime ? » un titre de Smockey

Publié le par Patriote

Présentation de la chanson "A qui profite le crime" de Smockey

  

Présentation de Smockey

Né à Ouagadougou (Burkina Faso) le 24 octobre 1971, d’un père burkinabé et d’une mère française, Serge Martin BAMBARA alias SMOCKEY est originaire du sud-est du Burkina, en pays Bissa. Il est le 3e fils d’une famille de cinq enfants.

Dans les années 90 (88-90) le mouvement rap est naissant au Burkina, quelques groupes de break-dance existent de ci de là et les concours de rap attirent déjà un public pressé de voir ces jeunes rappeurs débiter des vers difficiles dans un anglais phonétique…Smockey sera le premier à « oser » raper en Français sur la scène du CCF de l’époque, il gagnera le concours. Mais en 1991, pour des raisons studieuses, il quitte le Faso natal pour la France. Là bas, il s’exerce en programmation dans un home studio avec son ami arrangeur camerounais Alain Toko.

En 1999 il signe avec la maison EMI son premier single en duo avec la célèbre chanteuse Française LAAM et prend le pseudonyme de SMOCKEY (se moquer).

En mars 2001, SMOCKEY rentre au Burkina et créée son studio qu’il baptise ABAZON ce qui veut dire en langue Bissa « il faut faire vite ». Il n’y avait alors qu’un seul album RAP burkinabè sur le marché, celui de Basic Soul. « Il fallait donc faire vite » avant que le découragement ne gagne la jeunesse.

En septembre 2001. Il produit, réalise et arrange son premier album qu’il intitule « EPITAPHE ». Pour SMOCKEY, « le studio ABAZON est un outil de travail, une façon de voir les choses ».

Deux ans plus tard, sort le second album avec comme titre, « ZAMANA » qui signifie le peuple dans sa langue paternelle Bissa. Il mêle le rap et des rythmes traditionnels africains notamment bissa, son ethnie. On y trouve des duos de Smockey avec Sams’K Le Jah, Didier Awadi, (Positive Black Soul) et Djata.

En décembre 2005 en pleine campagne présidentielle, il se fait remarquer avec un Maxi au titre provocateur, « VOTEZ POUR MOI » dont on trouvera le clip à l’adresse http://www.africahit.com/news/index...;cat=others&article=3034 .

Courant Avril 2006 il reçoit la plus haute distinction musicale du Burkina faso : Le Kundé d’or (meilleur artiste de l’année 2005).

Son troisième album, sorti en en février 2007 sous le titre de "Code noir" qui mélange a le rythme traditionnel et moderne à travers le titre « I-yamma », qui devient un véritable tube. Cette chanson lui vaudra la récompense du Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle. Ce disque est une dénonciation de l’esclavage moderne, de l’irresponsabilité des hommes mariés, de la détresse des commerçants burkinabè à travers le morceau "Rood Woko", l’irresponsabilité des hommes marié, etc. "Code noir", au-delà de la musique, est un rappel historique de ce "recueil de règlements portant sur l’esclavage concocté par Colbert, sur les ordres de Louis XIV, au profit des colons, notamment aux Antilles (..)"…Dans l’album « Code Noir », Smockey incarne plus que jamais la voix des « laissés pour compte ». Ces textes sont plus vindicatifs entraînant du même coup des concerts plus « chauds ».

Mais l’album sort amputé du titre "A qui profite le crime" le titre que nous présentons ci-dessous qui évoque l’assassinat de Thomas Sankara. Sa famille et lui-même ont en effet reçu des nombreuses menaces.

 

Smockey au concert de cloture de la commémoration du 20eme anniversaire de la mort de Thomas Sankara (photo Bruno Jaffré)

Depuis 2005, Smockey se produit dans de nombreux concerts à l’étranger. Il représente le Burkina Faso avec Smarty aux Artiste Unis pour le Rap Africain (AURA), ce réseau de rappeurs africains qui comprend aujourd’hui 17 rappeurs du continent mobilisés tous ensemble autour d’un projet d’aide à l’enfance.

Smockey participe aussi au projet collectif "Présidents d’Afrique", produit par son ami et frère lutte Didier Awadi, un projet ambitieux et multimédia dans lequel collaborent plusieurs rappeurs du continent se relaient pour rapper et illustrer, sur fond de portraits et de discours, l’histoire politique et l’avenir du continent.

Smockey est marié et père d’un enfant.

On trouvera une présentation de Smockey ainsi que certains de ces clips à l’adresse http://artistebf.org/musiqueduburkina_smockey.htm

 

 

 

Les paroles du titre A QUI PROFITE LE CRIME ?

flashmp 3

... Ecouter la chanson ...

 

 

Discours de Sankara, extrait

Monsieur François Mitterrand nous n’avons pas compris,

Comment des bandits comme Jonas Savimbi, des tueurs comme Piter Bota, ont eu le droit de parcourir la France si belle et si propre, ils l’ont taché, ils l’ont taché de leurs mains et de leurs pieds couverts de sang et tous ceux qui leurs ont permis de poser ces actes en porteront l’entière responsabilité ici.

 

François Mitterrand

C’est un homme un peu dérangeant président Sankara. Hein. Non c’est vrai il vous titille il pose des questions quoi ; avec lui il n’est pas facile de dormir en paix. Il ne vous laisse pas la conscience tranquille et moi j’admire ses qualités qui sont grandes mais il tranche trop aussi il va plus loin qu’il n faut et.. ben… à mon avis hein je me permet de lui parler du haut du mon expérience…. alors je .je  l’encourage  pas trop.

 

Journaliste

Thomas Sankara semble bien avoir périt au cours des affrontements d’hier au Burkina Faso. Sankara qui   aurait été enterré dès ce matin. Le coup d’Etat aurait fait d’ailleurs plusieurs dizaines de victimes.

 Proclamation le Front Populaire regroupant les forces patriotiques décide de mettre fin en ce jour 15 octobre, au pouvoir autocratique de Thomas Sankara, d’arrêter le processus de restauration néocoloniale entrepris par ce traître à la révolution d’Août.

Le Conseil National de la révolution est dissout, le gouvernement est dissout, l’organisation militaire révolutionnaire est dissoute, le président du Faso, le secrétaire général national des comités de défense de la révolution et les commissaires politique sont démis de leurs fonctions.

La patrie ou la mort nous vaincrons pour le front populairexxxxx le camarade CAPITAINE….

  

1er couplet

 Waish !  Ainsi tout était prévu depuis le début ;

 Pour la patrie, mais au finish c’est la mort qu’on nous a servit ; enquête de routine ;

 A qui profite le crime ? à qui profite le temps ?

Va savoir !

Pas besoin de sortir de ma zup pour comprendre qu’on s’est fait avoir

On a préservé la paix sans la dignité

Rendez nous la dignité

Et on vous foutra la paix

 Refrain

A qui profite le criiiiiiiime….

A qui profite le crime,

Mais à qui, profite le crime

Mais à qui, profite le crime

 Chaque citoyen est responsable de ces actes

Et nos responsables ne font pas exception

Même pas ceux qui nous gouvernent ; surtout pas ceux qui nous rabattent

les oreilles avec des formules démocratiques tropicalisées adaptées pour la diversion

 L’histoire est celle que nous méritons ;

mais on doit la vérité aux enfants de la nation.

Le progrès c’est ceux pour quoi on se bat

L’honneur si ce n’est que pour ceux, à quoi on croit 

Ce qui fait de nous des êtres sensibles,

Avec des larmes qui tombent à chaque homicide

Ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde

Jette un oeil à la ronde

Une brochette de politiciens trapézistes qui rasent les murs et pourtant qui résistent.

 Refrain

A qui profite le criiiiiiiime….

A qui profite le criiiiiiiime

Mais à qui profite le criiiime

Mais à qui profite le criiiiime

 

2eme couplet

 Voila qu’on cherche des coupables

Qui n’existent plus

Ils sont intouchables

Mais pas comme à Bombay,

Où ils peuvent bomber

Le torse et se payer une nouvelle virginité

Un casier blindé, pas comme le gilet que leur victime n’avait pas porté

Un simulacre de « procès-dure », qui dure depuis mon adolescence ;

Fait grimper le prix de l’essence 

Et danser le peuple la panse vide ;

En fait on n’en pense pas moins, c’est ça qui est con

Mais rien ne change par la pensée

Rien n’a déjà plus de sens,

Quand les responsables incriminer sont à leur tour encensés

 HELAS !  Un passé ça laisse des traces

LA PATRIE OU LA MORT ? NOUS VAINCRONS.

 Refrain

A qui profite le criiiiiiiime….

A qui profite le crime ,

Mais à qui profite le crime

Mais à qui profite le crime

 Extrait de discours : Blaise Compaoré

 C’est douloureux pour moi ce qui c’est passé, par ce que comme vous le savez Thomas Sankara c’était un ami, mais j’aime aussi mon peuple plus que tout. Et… je dois reprocher à Thomas bien sur d’avoir par moment méprisé justement les intérêts de ce peuple. Je lui reproche aussi d’avoir à un moment donné pensé que ma liquidation physique allait lui permettre de poursuivre ce que lui, considérait comme un objectif fondamental, à savoir asseoir son pouvoir personnel.

POUR MA PATRIE, POUR LA JUSTICE D’ABORD, ENSUITE LE PARDON (bis 4fois)

Smockey

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
solution à tous vos problèmes<br /> Je veux juste partager ma joie avec vous car j'ai trouvé enfin un MARABOUT honnête. Finir avec les problèmes dans vos familles et vivez maintenant en paix et en joie. Mon mari m'a quitté pour une autre et un autre problème que je ne pourrais dire publiquement , nombreux sont ceux que j’ai contacté qui malheureusement ne m’ont pas satisfait. Toujours dans ma recherche, j'ai retrouvé le sourire et grâce à un GRAND MAÎTRE MARABOUT très efficace et honnete . Je vous conseille tous , vous qui aviez des différents problèmes de ne plus vous tromper de personne car le vrai marabout est là. Je publie ce message parce que ce GRAND MAÎTRE MARABOUT m’a fait du bien que je ne pourrais jamais oublier. Alors je vous conseille sans arrière penser de le contacter vous qui aviez des problèmes sentimentaux ou sociaux . Son e-mail : abibmarabout@gmail.com
Répondre