Vivendi lance une OPA sur GVT

Publié le par BURKINAENLIGNE


(Easybourse.com) Vivendi a fini par racheter le brésilien GVT, également convoité par l'espagnol Telefonica jaloux de son précarré sud-américain. Le groupe français, qui détient SFR en France, a dû revaloriser son offre d'un tiers pour remporter le morceau.

 

Vivendi va lancer une OPA pour s’emparer du reste du capital de l’opérateur brésilien GVT. Vendredi, il a annoncé avoir acquis 57,5% de l’entreprise brésilienne après avoir racheté les 37,9% possédés par ses fondateurs et dirigeants, et des titres sur les marchés. Aujourd’hui, le groupe français annonce une OPA à 56 réals par action qui valorise GVT à 7,2 milliards de réals, soit 2,8 milliards d’euros.

Vivendi a dû revoir son offre d’un tiers après la contre-offre de l’espagnol Telefonica il y a deux mois. L’espagnol voit d’un très mauvais œil l’arrivée du français sur un marché où il est déjà présent. GVT possède 2,3 millions de lignes, dont 600 000 abonnés ADSL. L’activité de la société augmente de près de 30% par an dans un pays où le potentiel est énorme : 190 millions d’habitants.

Pour Vivendi, numéro deux de la téléphonie mobile en France avec sa filiale SFR, il s’agit du premier mouvement d’implantation en Amérique Latine. Pour le moment, Vivendi est présente en Afrique, au Maroc, au Gabon et au Burkina Faso.

NB (avec agences)

Commenter cet article