L'association aide deux villages du Burkina Faso

Publié le par BURKINAENLIGNE

Colomiers Jumelage et Soutien organise sa prochaine brocante ce week-end à la salle Gascogne

« Notre association compte 37 années d'existence. Nous sommes donc bien rôdés pour organiser nos brocantes ». Maurice Paquier, le président de Colomiers jumelage et soutien (CJS) fait encore partie de l'équipe des premiers bénévoles qui avaient répondu un jour à l'appel de l'abbé Pierre. « Il voulait aider le peuple du Bangladesh. Nous l'avons soutenu en ce sens pendant une douzaine d'années, puis nous nous sommes tournés vers l'Afrique et particulièrement vers le Burkina Faso ».

Colomiers Jumelage et soutien a alors uni ses efforts à ceux d'une cinquantaine de groupes français réunis au sein de la fédération « Peuples solidaires ». Chaque structure s'occupe d'un secteur particulier du Burkina. Les Columérins pour leur part, ont pris en charge les villages de Nicéo et d'Indini.

10 000 € recueillis chaque année

« Chaque année nous envoyons là-bas environ 10 000 € pour aider à la construction d'école ou de dispensaire, raconte le président. Sur place nous avons un correspondant privilégié qui surveille la bonne utilisation des fonds. Et de temps en temps, nous nous rendons dans ces villages pour contrôler l'avancement des travaux et voir ce que nous pouvons faire par la suite. Mais, précision, nous y allons à nos frais ».

En janvier prochain par exemple, Maurice Paquier repartira à Nicéo pour fêter les 25 ans de la première école.

Pour 2010, l'association qui finance actuellement un projet de banque de céréales destiné à éviter la famine à la population dans les périodes de soudure s'étalant de mai à août, veut mettre sur place à Indini, une véritable coopérative agricole. Elle devrait permettre de commercialiser la production du village en mil, riz et coton et d'accélérer la mise en place de cultures plus rentables.

Pour trouver l'argent nécessaire à ces aides, Colomiers Jumelage et soutien organise chaque année deux brocantes, une début juillet et l'autre début novembre.

La prochaine aura donc lieu ce week-end à la salle Gascogne, le samedi de 9h à 19h et le dimanche de 14h à 18 heures. Deux événements bien ciblés dans le temps mais qui demandent un travail de préparation toute l'année.

« En fait, nous vendons des objets que les gens nous donnent du 1er janvier au 31 décembre. Nous allons les chercher à domicile et nous les stockons dans différents endroits. Ces brocantes marchent très fort en ce moment. On sent que les temps sont durs et nos articles vendus à petits prix partent comme des petits pains. Les personnes intéressées peuvent nous téléphoner au 05 61 78 06 26 ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article