ABIDJAN - La commission électorale a confirmé mercredi que l'élection présidentielle tant attendue du 29 novembre en Côte d'Ivoire subirait un "léger retard".

Publié le par BURKINAENLIGNE

Le président ivoirien, Laurent Gbagbo. La commission électorale confirme que l'élection présidentielle tant attendue du 29 novembre en Côte d'Ivoire subira un "léger retard". (Reuters/Luc Gnago)

"Le 29 novembre aurait été idéal - nous allons le retarder un peu", a déclaré à la presse Robert Beugre Mambe, président de cette instance. "Nous publierons la prochaine date par décret, une fois que les partis en auront convenu".

Ce scrutin, tant attendu mais reporté déjà à cinq reprises depuis 2005, est censé tourner la page de la guerre civile déclenchée en 2002 par un coup d'Etat manqué qui a coupé en deux le premier pays exportateur mondial de cacao.

Le président de la commission n'a pas indiqué précisément quand l'élection aura lieu mais cette date devrait être fixée lors d'une rencontre ce week-end au Burkina Faso entre représentants des partis politiques ivoiriens et des médiateurs internationaux.

Mardi, les Nations unies avaient estimé que les listes électorales définitives devraient être prêtes d'ici à la fin de l'année.

L'Onu commence tout juste à acheminer des listes provisoires qui doivent être vérifiées dans les bureaux de vote. En outre, un million d'électeurs doivent encore fournir la preuve de leur nationalité, signe de tensions intérieures persistantes malgré les efforts entrepris pour mettre fin à une crise de sept ans.

Le scrutin devrait opposer le président sortant, Laurent Gbagbo, à un ancien chef de l'Etat, Henri Konan Bédié, et à un ex-Premier ministre, Alassane Ouattara.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article